
Oscillant entre la comédie sociale et la tragédie humaine, je m’intéresse à travers les mythes et les symboles à l’être humain dans ce qu’il a d’universel
J’installe alors une passerelle entre les civilisations passées et notre monde contemporain et je vous invite à définir la place que nous y occupons.
Je joue avec les contrastes (couleurs, lisse/rugueux, mat/brillant, disproportion) et fais la part belle à la matière (textures, techniques ou cuissons). J’utilise principalement la cuisson Raku pour mes personnages « Bebob ». Mais j’aime aussi travailler le grès, en particulier pour des œuvres plus sculpturales pour lesquelles je superpose les émaux. Je peux intégrer également de l’acier à ces sculptures.
Vous trouverez sur ce site les photos de quelques réalisations récentes ou plus anciennes qui, je l’espère, vous plairont. Belle visite !
Josyane Schneider

Les racines
Pratique assidue dans l’atelier de Catherine Daniel, céramiste du Grand Est. La naissance de ma passion, mais surtout d’une très grande amitié.

Les bases
Formation professionnalisante auprès de Catherine Daniel. Comprendre comment fonctionne un atelier et comment l’animer au quotidien.

L'envol
Inscription à la Chambre des Métiers de la Moselle. La possibilité de vivre de mon travail à travers les expositions, marchés et ventes privées.

La transmission
Déménagement de l’atelier et ouverture de l’Atelier de Josyane à Jouy-aux-Arches. Partager mon expérience et créer dans la convivialité.