Oscillant entre la comédie sociale et la tragédie humaine, je m’intéresse à travers les mythes et les symboles à l’être humain dans ce qu’il a d’universel

J’installe alors une passerelle entre les civilisations passées et notre monde contemporain et je vous invite à définir la place que nous y occupons.

Je joue avec les contrastes (couleurs, lisse/rugueux, mat/brillant, disproportion) et fais la part belle à la matière (textures, techniques ou cuissons). J’utilise principalement la cuisson Raku pour mes personnages « Bebob ». Mais j’aime aussi travailler le grès, en particulier pour des œuvres plus sculpturales pour lesquelles je superpose les émaux. Je peux intégrer également de l’acier à ces sculptures.

Vous trouverez sur ce site les photos de quelques réalisations récentes ou plus anciennes qui, je l’espère, vous plairont. Belle visite !

Josyane Schneider

2005 – 2013

Les racines

Pratique assidue dans l’atelier de Catherine Daniel, céramiste du Grand Est. La naissance de ma passion, mais surtout d’une très grande amitié.

2013-2015

Les bases

Formation professionnalisante auprès de Catherine Daniel. Comprendre comment fonctionne un atelier et comment l’animer au quotidien.

2014

L'envol

Inscription à la Chambre des Métiers de la Moselle. La possibilité de vivre de mon travail à travers les expositions, marchés et ventes privées.

DEPUIS 2018

La transmission

Déménagement de l’atelier et ouverture de l’Atelier de Josyane à Jouy-aux-Arches. Partager mon expérience et créer dans la convivialité.